Facilitators / Jean-Marc Dupont

Jean-Marc Dupont

Jean-Marc est consultant (autoentrepreneur) et enseignant-chercheur associé à l’Université de Lorraine sur des domaines recouvrant la Physique, la Physiologie, la Créativité et l’Ingénierie Système.
Après un doctorat en Physique Théorique, il a été formé à une Théorie Mathématique de Physiologie Intégrative (MTIP) par le professeur Gilbert Chauvet, physicien et médecin afin d’aborder des problèmes pathologiques dans une finalité thérapeutique.
Plus tard, cette théorie sera immergée en contexte industriel tout en suivant la démarche méthodologique de l’Ingénierie Système dans un objectif de faire un pont entre le monde technique et celui des facteurs humains en s’appuyant sur la nature physique de la Physiologie et des objets techniques. Souhaitant devenir plus créatif et promouvoir la créativité, il valide le certificat CNAM – Paris en "Animation de la créativité dans les entreprises et les collectivités", suivi du Diplôme Universitaire (DU - Université Paris-Descartes) sur "Créativité : théories, méthodes, applications".
Actuellement, il intervient dans l’enseignement du Master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) en initiant, par exemple les étudiants à la pensée systémique (Penser Système) tout en menant un travail de recherche orienté Industrie 4.0 pour mieux prendre en compte l’Humain.
Après avoir travaillé sur la créativité immergée en réalité virtuelle, il continue toujours à réfléchir et expérimenter sur la créativité posée comme un processus complexe.